Les Maquis de la Lance

Après l'instauration du STO (février 43) , la ferme de la Lance abrita des réfractaires du STO, qui avec l'aide des responsables F.T.P (Francs- Tireurs et Partisans Français) formeront un maquis.
lien chronologie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du_travail_obligatoire#Chronologie

Témoignage de Pierre Challan Belval
Début 43, à la demande de Bayard (futur général Descour), Pierre Challan Belval décide de réorganiser les maquis. (un maquis FTP existe déjà à la Lance)
avec l'aide du docteur Bourdongle à Nyons; du Pasteur Seignol à Valréas, de Marius Gras (Valréas) et de son frère Louis (Taulignan), de l'abbé Jacques de la Celle de la Clarté Notre Dame, de la ferme Blanc de Teyssière, de Messieurs Girard de Vinsobres et Tena de Montségur, il crée Le Maquis Pierre (placé sous les ordres du lieutenant Challan Belval, son frère.
3 fermes abritant 30 personnes.
La Bessone à Saint Pons Condorcet, quittée le 5 octobre 43 pour s'installer à la haute Charbonnière, près de l'Estellon (col de la Sausse) .
le Barnier à l'ouest des "trente pas",
En août 43, La ferme des Plaines trop exposée pour un maquis permanent ne sera plus utilisée que pour une nuit et le maquis sera déplacé au Jas Blanc au Poët Laval)
(Il crée aussi le Maquis Wap plus au nord. Aspirant Bourgogne - Les chabottes et les combes)

mi juin 43( selon PCB) , 1er juillet (p.22 "53 fusillés à Valréas-) la ferme fut prise par surprise par les GMR (Groupes Mobiles de Réserve, Police Vichyste) . Pierre Chalan Belval organisateur des maquis Sud Drôme est pris et enfermé à Marseille d'où il s'évade grâce à la complicité d'un des ses anciens élèves des EOR (Ecole d'officiers de Réserve) . -PCB-
Il décide alors que les maquis ne devront pas dépasser 30 hommes et n'accepter que les hommes se pliant à une discipline militaire.
"à l'origine les maquis n'étaient pas armés, à partir d'août 43, des parachutages anglais nous livrèrent les premières mitraillettes Stenn et des pistolets à barillets gros calibre, des explosifs et des grenades. A partir de décembre, nous reçumes de fusils anglais, des Mauser allemands, des fusils mitrailleurs Bar, des mitrailleuses MG allemandes et des mortiers légers anglais tirant des projectiles de la valeur d'une bonne grenade défensive". -PCB





Chaque année le 15 août (débarquement en Provence) l'ANACR 26 organise une marche commémorative
Départ de la chapelle de la Roche Saint Secret à 8h.45.


Photo prise en 1943
Les maquisards sont derrière la ferme, afin de ne pas s'exposer aux yeux de tous


le cerisier bien que touché par la foudre, est toujours là !

 !










http://www.resistance-drome.org/popup_img.php?img=/atlas/3D4F,_3D1AMAQUIS.jpg
















Aucun commentaire:

Qui sommes-nous?


francis.laurent@orange.fr ou F. Laurent 22 allée G Brassens 33600 Pessac
philippe.biolley605@orange.fr ou: Ph. Biolley Chemin des Eyrognettes 26770 Taulignan